Parent correspondant

LE PARENT CORRESPONDANT DE LA CLASSE

Rôle

Renforcer le lien entre les parents et l’école, dans les domaines suivants:

• consultation préalable sur les projets de cycles, de classes.

• échanges sur la vie de l’école, les rythmes scolaires, le calendrier, la cantine.

Le parent correspondant n’intervient pas sur des cas particuliers  ou sur la pédagogie, du domaine de l’enseignant.

Election

Au cours de la réunion de rentrée de la classe, sur candidature spontanée, à main levée ou à bulletin secret, à partir de deux candidats ( 1 seul vote par famille).

Le candidat obtenant au moins la moitié des voix au premier tour est élu. Dans le cas où il n’y aurait pas de majorité absolue au premier tour, le deuxième tour s’effectue à la majorité relative. Le candidat arrivé en tête est élu. Dans les deux cas, le candidat arrivé en deuxième position est désigné suppléant. Son rôle est de remplacer le titulaire en cas d’impossibilité.

Fonctionnement

• Une rencontre de tous les parents correspondants avec un ordre du jour. Un secrétaire de séance est désigné pour rédiger un compte-rendu diffusé aux familles.

• Suivant les besoins, le parent correspondant prend rendez-vous avec l’enseignant.

• Les coordonnées du parent correspondant sont diffusées aux familles de la classe.