Charte Educative

“La joie d’éduquer, le Bonheur d’Apprendre”
Notre Projet pour l’Enfant

1. L’enfant est reconnu, accueilli sans discrimination.
    L’école donne toute sa place à chaque enfant.
  2. L’écolier bénéficie d’un environnement favorable à son épanouissement.
    Il trouve à l’école des espaces de vie et de travail adaptés à l’appropriation des connaissances et au développement harmonieux de tout son être.
  3. L’écolier doit vivre le temps de son enfance.
    Les rythmes de travail sont conçus pour l’enfant et non pour l’adulte ou l’institution.
  4. L’enfant est éduqué à l’autonomie et à la liberté pour devenir acteur de sa propre évolution.
    L’Ecole lui apporte les connaissances de base, les moyens d’acquérir une démarche personnelle d’apprentissage et l’occasion de développer son sens critique.
  5. L’écolier est éduqué au développement de sa créativité.
    L’Ecole sauvegarde, à côté du rationnel, la place de l’imaginaire et fait découvrir les richesses d’une vie intérieure.
  6. L’écolier en difficulté est aidé.
    L’Ecole lui apporte le soutien que nécessite sa situation personnelle.
  7. L’enfant apprend la vie en société.
    L’Ecole lui offre le témoignage d’une communauté éducative, vivante et impliquée.
  8. L’écolier est reconnu dans ses origines culturelles.
    L’Ecole est un lieu de découverte de toutes les cultures et de leurs richesses.
  9. L’enfant est aidé pour découvrir la valeur de ses choix, de ses actes et de sa parole.
    L’Ecole apprend à l’enfant à vivre en relation dans une solidarité responsable.
  10. L’écolier est éduqué aux valeurs.
    L’Ecole aide à découvrir et à vivre des valeurs adaptées à son temps, qui permettent à l’enfant de se construire.
  11. L’enfant est éveillé à la vie spirituelle quelles que soient ses croyances.
    La communauté éducative doit éveiller l’enfant à la vie spirituelle dans la fidélité à son projet éducatif et le respect de la liberté de choix de chacun.
  12. L’enfant a le droit de recevoir dans une école chrétienne une proposition de la Foi en référence à l’Evangile, dans le respect de sa liberté de conscience.
    L’Ecole marque les moments forts de l’année liturgique et donne toute sa valeur aux initiatives paroissiales et diocésaines.