FONDATION DE L’ECOLE LE 8 DECEMBRE 1871

Dès le début de 1870, un an seulement après la reconnaissance officielle de la paroisse, le curé Frécon sollicitait, auprès de la Supérieure de Valbenoîte, la donation d’une école de filles pour Saint-Pierre-Saint-Paul.

Le 29 mars, la Supérieure Générale de Lyon, Mère Marie-Louise, exprimait par lettre ses regrets de ne pouvoir accéder à de tels désirs, la situation financière de la Congrégation ne permettant pas de se lancer dans de nouvelles acquisitions.

C’est alors que le baron de Rochetaillée offrit un terrain supplémentaire de 500 m2 ; situé au chevet de l’église. Par accord signé en septembre 1871 entre le curé et la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph, celles-ci acceptaient d’acheter le complément nécessaire, de construire une maison à leurs frais et d’assurer l’enseignement primaire aux jeunes filles de La Rivière. Cette maison, composée d’un rez-de-chaussée et de deux étages fut bénie le 8 décembre et dirigée par une communauté de neuf religieuses. C’était l’année même du départ de l’abbé Frécon pour Lyon.

Un nouvel achat fait auprès du baron de Rochetaillée, le 24 octobre 1878, porte la superficie acquise par les Soeurs à 2808 m2. Mais l’acquisition de 1872 n’ayant pas fait l’objet d’un décret d’autorisation, la demande d’autorisation de février 1902 fut rejetée et, par voie de conséquence, l’école fermée en août 1903. L’immeuble fut alors loué à des particuliers.

Dans la dure nécessité où se trouvait la congrégation pour se libérer envers l’Enregistrement, tout fut vendu par adjudication, le 5 octobre 1909 à M. Brioude, propriétaire au Bernay et à M. Paret, propriétaire à Villars.

Après accord avec ces derniers, l’abbé Demarle rétablit l’école libre de filles sous la direction d’un personnel civil.

L’école de 1871, avant sa démolition

CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE ECOLE EN 1964

Depuis, l’école d’origine a été démolie, en 1968, suite à une expropriation pour l’élargissement de la Nationale 88 et est passée à la mixité en 1970. Ces dernières années, deux nouvelles classes ont été ouvertes, l’une en maternelle, l’autre en primaire.

CONSTRUCTION DU BATIMENT DE RESTAURATION EN 2002

Un nouveau bâtiment de restauration a été construit afin d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants demi-pensionnaires.