Reglement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR
ECOLE ST-PIERRE ST-PAUL

Art.1 Respecter les horaires de classe

De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Accueil dans la cour à partir de 8h15 et 13h20.
Sortie par le portail à 11h30, 16h30, 17h30.
Maternelle : sortie par les classes à partir de 11h20 et 16h20.

Art.2 Déplacements dans l’école
– Pour faciliter la circulation, en particulier aux heures d’entrée, ne pas stationner dans le hall ou dans les couloirs. Rester discret pour ne pas déranger les classes.
– La porte de l’interphone ne doit pas être utilisé quand la porte principale est ouverte (Plan Vigipirate toujours actif)

Art.3 Sorties
Les sorties se font par le portail, en primaire, par les classes, en maternelle. En primaire les enfants sont sous la responsabilité des parents dès le portail franchi. L’école décline toute responsabilité en cas d’accident sur le trottoir ou de non inscription à la cantine ou à l’étude. En maternelle, les enfants ne sont remis qu’à une personne dûment mandatée par un courrier des parents.
En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir l’école par téléphone (ne pas laisser de message sur le répondeur).
Merci de veiller au bon stationnement de votre véhicule lors des entrées et sorties.

Art.4 Rythmes de l’Enfant
Une journée de classe est très chargée en apprentissages, éviter la surcharge horaire : les services proposés par l’école (garderie, cantine) ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité professionnelle ou familiale. Ils ne doivent pas répondre à une demande ponctuelle des enfants.

Garderie : Elle fonctionne tous les jours de 7h30 à 8h15 et de 16h30 à 18h30. (17h30 -18h30 pour les primaires)
Cartes de 10 tickets en vente au prix de 20 euros. 1 ticket à chaque utilisation. Possibilité d’un règlement ponctuel auprès du personnel de garderie. Pas de garderie après 11h30.

Restauration scolaire – cantine : Tous les jours de classe. Carte de 10 tickets en vente auprès des enseignants : 47,50 euros et 5 euros pour les repas pris à l’unité. Inscription obligatoire le jeudi, pour manger la semaine suivante. Fiche d’inscription à demander aux enseignants. Possibilité de règlement au mois, le 1er lundi de chaque mois, pour les enfants qui déjeunent tous les jours.

Étude : Tous les jours de classe à partir de la date de démarrage de 16h30 à 17h30. Sauf les jours où il y a réunion des maîtres et fin juin. (Les dates vous seront données) L’inscription à l’étude est obligatoire et au tarif de 2€.

La catéchèse : Le Projet Educatif de l’école prend pour inspiration les valeurs humaines mises en valeur par l’Evangile, dans le respect de toutes les religions. Les enfants et leurs enseignants vivent ce Projet au quotidien. Le catéchisme a lieu sur la paroisse.

Art.5 La posture de l’écolier
En arrivant à l’école, l’enfant devient écolier. Pour marquer ce passage, la famille doit l’aider en choisissant, le matin, une « tenue adaptée à l’école », simple, plus pratique adaptée à l’activité scolaire dans ses dimensions pédagogiques et éducatives.

– L’étiquetage vêtements,  au nom de l’enfant, est obligatoire. 
– Sur les vêtements, les représentations agressives ou déplacées (catcheurs, têtes de morts,…) sont interdites, d’autre part, les inscriptions qui peuvent être à l’origine de conflits entre les enfants (clubs, marques,…) sont déconseillées à l’école.
– Les cheveux colorés sont interdits. Les cheveux longs doivent être attachés.
– Les casquettes doivent être portées la visière devant.
– Pas de short ou de jupe trop courts.
– Les chaussures doivent être adaptées à la cour de récréation. Les tongs sont interdites.
– Pour la pratique sportive prévoir des baskets et des vêtements permettant le mouvement.

Les vêtements oubliés à l’école et non récupérés, sont donnés à une œuvre caritative en fin d’année scolaire.

L’école décline toute responsabilité pour les vêtements tachés ou déchirés.
Elle n’est pas responsable ni assurée pour les objets de valeur portés par les enfants (dont bijoux, colliers, boucles, montres) Bijoux interdits pendant la pratique sportive. Téléphones portables interdits dans l’enceinte scolaire. Si un téléphone est vu, il est confisqué et devra être récupéré par les parents auprès du /de la directeur / directrice.

Art.6 Posture Educative
La famille doit aider l’enfant dans ses apprentissages :
• En participant aux rencontres de parents, proposées par l’Etablissement en début d’année, sur les outils pour accompagner l’élève tout au long de sa scolarité.
• En sollicitant des entretiens avec les enseignants.
En lui demandant simplement, après la classe : “Qu’as-tu appris aujourd’hui ?” à la place de “Qu’as-tu fait ?”. L’enfant prend ainsi conscience de ce qu’il apprend à l’école et que le “faire” n’est qu’un moyen pour apprendre. Cette simple question entretient une relation entre l’école et la famille et permet de consolider efficacement les apprentissages de la journée.

Vérifier tous les jours le cahier de correspondance et penser à le signer.

Vérifier régulièrement le cuir chevelu pour éviter la propagation des poux ; en cas d’apparition, traiter l’enfant, la literie, les bonnets et les écharpes. Informer l’enseignant de l’enfant en cas de pédiculose et pour toute maladie contagieuse.

Art.7 Les récréations
– Ne pas autoriser votre enfant à apporter des jouets. L’école fournit, pour chaque classe des jeux adaptés.
Pour les primaires, les petits jeux peuvent être autorisés : jeux de 7 familles, coloriages… sous la responsabilité de l’enfant et l’autorisation de l’enseignant et sous réserve que cela n’entraîne aucune nuisance.

Art.8 Punitions Sanctions
Nous demandons à chacun des enfants de respecter les adultes qui les encadrent, leurs camarades, leur travail et la nourriture ou le matériel qui leur est confié.
En cas de faute grave une sanction est donnée après réunion d’équipe éducative autour du chef d’établissement.
Nous demandons aussi aux parents le respect des règles et des consignes au sein de l’établissement.

Art.9 Charte informatique et d’utilisation de l’internet
L’école respecte la charte informatique et la charte d’utilisation de l’internet consultable sur le site de l’école.

La ch@rte Internet expliquée aux enfants

Qu’est-ce que cette charte ?

C’est un ensemble de règles communes que chaque élève et chaque enseignant doivent suivre pour respecter la loi et pour assurer la protection de tous.

Pour utiliser Internet à l’école,
La présence d’un adulte est obligatoire, qu’il s’agisse d’un enseignant ou de la personne chargée de l’informatique dans le cadre d’une activité scolaire.

Quand tu produis un texte, une image, un son,
Pense que cela sera lu, vu ou entendu par d’autres personnes. Tu dois donc t’engager à respecter à la fois ceux dont tu parles et ceux qui vont te lire.

Quand tu utilises un texte, une image ou du son,
Pense que chacun est propriétaire de son image. Pour utiliser la photographie d’un adulte, demande son autorisation. Pour celle d’un enfant, demande-lui son accord et celui de ses parents.

Quand tu construis un lien vers une adresse,
Demande l’autorisation à ton enseignant.

Quand tu navigues sur Internet,
Malgré les précautions prises par l’école, si une image te choque, préviens immédiatement ton enseignant.